Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Une « couche intelligente » pour un bébé en bonne santé

Pour améliorer le bien-être de leur bébé, Yaroslav et Jennie Faybishenko, des parents américains ont créé une couche culotte intelligente capable de détecter en temps réel les infections urinaires, la déshydratation ou le mauvais fonctionnement du système rénal du tout-petit.

Loin de la fameuse couche lavable tendance actuellement, la « smart diaper » commercialisée par l’entreprise Pixie Scientific est une couche digitale réglée pour analyser l’urine et détecter toute trace de disfonctionnement de l’organisme de bébé. D’après ses inventeurs, cette solution facilitera la vie des jeunes parents qui ont souvent du mal à répondre aux plaintes et aux douleurs de leurs bébés.

Comment ça marche ?

En contact des bactéries de l’urine, les petits carrés de couleurs de la couche réagissent et il ne reste plus aux parents qu’à scanner le QR code de chaque carré et les envoyer au médecin traitant grâce à une application dédiée. Dès réception, le docteur pourra établir à distance un diagnostic. Même si l’autorisation de mise sur le marché n’est pas encore sortie, les concepteurs de la « couche intelligente » annoncent déjà que le produit sera 30 à 40% plus cher que les versions traditionnelles. Et avant la sortie officielle, le New York Times prévoit une phase test à l’hôpital des enfants Benioff de l’Université de Californie.

Réactions des spécialistes de la petite enfance

Si Yaroslav Faybishenko vante les atouts d’une couche technologique pour les jeunes parents, les avis des experts divergent concernant la « smart diaper ». Parmi eux, le pédiatre Ari Brown a confirmé au micro de la chaîne ABC News qu’une telle invention ne ferait qu’alarmer les parents et elle est inutile pour les bébés normaux sans antécédents de troubles du système urinaire.