Le guide de votre bien-être à domicile

Couche lavable

Couches lavables : lesquelles choisir pour mon bébé ?

couche lavable

© Margouillat Photo - Fotolia.com

Parmi les couches lavables, il existe un modèle de base, classique, et une variante « tout en un » selon le modèle. Chaque type de couche a ses avantages et ses partisans. Comment s’y retrouver ?
  1. La couche lavable classique et ses avantages
  2. La couche lavable tout-en-un, ou TE1, et ses avantages
  3. Finalement, que choisir ?

La couche lavable classique et ses avantages

La couche lavable classique se compose de la couche elle-même, d’un insert et d’une culotte imperméable.

  • Elle offre trois avantages :
  • Un niveau de protection modulable : utilisable avec ou sans insert, voire avec deux inserts pour une absorption ultra renforcée pour la nuit.
  • Une taille unique de couches de la naissance à deux ans et demi, plus économique.
  • La possibilité d’acheter séparément couches et culottes, et d’avoir moins de culottes que de couches : la couche est à changer à chaque fois, mais la culotte imperméable peut se réutiliser plusieurs fois dans la journée.

La couche lavable tout-en-un, ou TE1, et ses avantages

La variante principale apportée au modèle de base est le système « tout en un » (aussi appelé TE1, abréviation de tout en un), avec la culotte déjà cousue avec la couche. Avec ce modèle, on utilise également un feuillet jetable et biodégradable, et un insert si l’on veut.

Il y a plusieurs avantages :

  • Le change « tout en un » est plus rapide.
  • L’ensemble est imaginé sans volume inutile et fait au bébé de moins grosses fesses que le système de base.
  • Certaines couches « tout en un » sont conçues pour sécher rapidement tout en étant très absorbantes : c’est le cas des couches lavables de la marque « P'tits Dessous », qui sèchent vite malgré leur 8 ou 9 épaisseurs de matières absorbantes.
  • Certaines couches peuvent passer au sèche-linge en gardant l’aspect du neuf. C’est là encore, le cas des couches « P'tits Dessous ».
  • Il existe en « tout en un » des modèles de couches lavables jour et de couches lavables nuit.

Finalement, que choisir ?

Quel type de couches choisir ? Il est assez difficile de faire le choix entre couches lavables classiques et système « tout en un ». L’argument économique peut jouer car le système classique revient au final moins cher. On peut aussi décider de faire un mixte : « tout en un » le jour et système classique la nuit.

D’autres paramètres sont à prendre également en compte, notamment les matériaux utilisés : la plupart des parents optant pour les couches lavables voudraient être sûrs d’acheter des couches lavables bio. Le label « Oko-Tex classe 100 » garantit l'absence de substances toxiques. Parmi les textiles bio, les plus utilisés sont le chanvre et le bambou. Les couches lavables en bambou résistent particulièrement bien à un lavage intensif et sont très appréciées par les parents. Enfin, pour les parents motivés par les couches lavables mais hésitant à franchir le pas, il existe des couches lavables en location. On peut tester le système chez soi en louant un lot d’environ 18 changes (mélange de couches classiques et de TE1). La location dure un mois, au bout duquel on peut décider de continuer la location, de l'interrompre, ou encore d’acheter le lot.