Le guide de votre bien-être à domicile

Couche lavable

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Coton biologique

Ma mère m’a conseillé d’opter pour le coton biologique. Dois-je suivre son conseil ?

Pourquoi pas ? Le coton biologique est le plus écologique et le plus durable des tissus utilisés pour les couches. Il se cultive sans l’emploi d’engrais chimiques ou de pesticides. Outre cela, il est très absorbant, très doux, et ne contient aucun produit chimique toxique pour la peau tendre de bébé. Cependant, le choix vous appartient…

Erythème fessier

Comment prévenir l’érythème fessier ?

Langez votre bébé souvent, et ce, dès que la couche est souillée ou mouillée, c’est la meilleure façon de le protéger contre l’érythème fessier. Ayez aussi l’habitude d’exposer l’arrière-train de bébé à l’air frais de temps à autre. Faites également attention aux résidus de détergent ou d’urine dans les couches, ils risquent d’irriter les fesses de bébé.

Choix de la couche

Quelle couche choisir ? Il y a tellement de types de couches lavables sur le marché !

Choisissez votre couche en fonction de vos réels besoins et de votre budget. Quel type de couche préférez-vous ? Celles qui sont en tissu naturel ou en tissu synthétique ? Vous cherchez une couche facile à utiliser ? Vous êtes plutôt attirée par les couches de taille standard, celles qui peuvent être utilisées dès la naissance jusqu’à la propreté ? Sinon, vous pouvez miser pour la variété et essayer divers types de couches en même temps.

Accessoires de couche lavable

A part mes couches lavables, de quoi ai-je également besoin ?

Vous devez essentiellement avoir une lessive adaptée aux couches lavables, un sac de transport pour transporter les couches souillées jusqu’à a maison en cas de sorties, un grand sac pour conserver les couches souillées entre les lavages, et des feuillets de fond de couche. Prévoyez également une crème contre l’érythème fessier. Cette crème doit être compatible avec les couches lavables.

L'ajustement de la couche

Je vais bientôt accoucher de mon premier enfant. Comment mettre la couche sur bébé ? Quels sont vos conseils ?

D’abord, assurez-vous du bon ajustement de la couche, attachez-la de façon bien serrée mais pas trop.
Vérifiez ensuite l’ajustement de l’élastique aux cuisses. Pour ce faire, insérez-y votre doigt. S’il passe facilement, cela veut dire que l’urine peut passer. C’est donc une manière d’éviter les fuites.
Attention, il ne faut surtout pas que la partie absorbante dépasse la partie imperméable.
Et enfin, ne changez pas la taille des couches taille unique trop rapidement. N’oubliez pas ceci, plus la couche est bien ajustée, plus elle est performante.

Les selles de bébé

Les selles de bébé, dois-je les manipuler ?

Quelque soit le type de couche que vous choisissez d’adopter, vous devez toujours évacuer les déchets fécaux à la toilette avant de disposer de la couche. Pour ce faire, pourquoi ne pas utiliser un feuillet jetable ? Ne vous inquiétez pas, la plupart des personnes qui ont fait l’essai des couches lavables et des couches jetables ont trouvé que les couches en tissu lavables sont bien plus efficaces pour contenir les énormes défécations.

Couches classiques en coton

Et les couches classiques en coton, comment les utiliser ?

Les couches en coton s’utilisent avec une culotte imperméable. Sinon il existe de couches en coton équipé d’un système de 2 parties et qui sont très absorbantes donc très efficaces contre les fuites. Outre cela, notons également que le coton est très économique, durable, est surtout très facile à entretenir.

Couches lavables

En gros, combien de couches me faut-il si j’opte pour les couches lavables ?

Nous vous recommandons d’avoir au moins 24 couches puisqu’au début, les nouveau-nés utilisent environ 8 à 12 couches en 24 heures. Avec 24 couches, vous ne serez pas obligé de faire la lessive tous les jours, ils suffiront amplement pour une rotation sans problème. A partir de 6 mois, vous pourrez avoir moins de couches dans votre rotation, 18 plus précisément.

Couche lavable et absorption

Les couches lavables doivent-elles être changées plus souvent ?

Une couche, qu’elle soit lavable ou jetable, doit être changée après trois heures maximum afin d’éviter les rougeurs et l’érythème fessier. Sinon, l’absorption d’une couche lavable peut être renforcée par un insert absorbant.

Fuites

Bonjour ! On m’a dit qu’avec les couches lavables, les fuites sont fréquentes. Est-ce vrai ?

Vous serez occasionnellement confronté à des fuites, quelque soit le type de couche que vous utiliserez (couche lavable ou jetable), ce qui est tout à fait normal. Voici cependant nos conseils pour éviter les fuites :
- Assurez-vous que la couche soit bien adaptée à la taille de votre bébé. Une couche trop grande laisse passer l’urine.
- Vérifiez souvent la couche : si elle est lourde, cela veut dire que l’absorbant est plein, il est donc temps de la changer.
- Les résidus de savon peuvent aussi être la source d’un problème de fuite.