Le guide de votre bien-être à domicile

Couche lavable

Lexique

antibactérien
Produit capable d’éliminer et d’inhiber les bactéries, il permet donc de stocker les couches sales en évitant le développement des bactéries en attendant leur lavage. Il permet également de laver les couches lavables avec le reste du linge pour une hygiène impeccable. Ce produit existe sous forme de poudre ou d’huile essentielle d’arbre à thé.
couche
Linge lavable ou garniture jetable que l’on enveloppe sur les fesses de bébé pour absorber l’urine et les matières fécales. Elle garde les fesses de bébé sèches et saines et lui apporte confort, sécurité, hygiène jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la propreté.
couche lavable
La couche lavable est formée telle une couche jetable se fermant grâce à des pressions ou des velcros et fabriquée le plus souvent à partir de coton, de flanelle, de polyester, de chanvre ou de bambou. Elle est munie d’une partie absorbante et elle est parfois équipée d’une culotte de protection imperméable servant à réduire le risque de fuites.
couche lavable classique
Couche lavable composée de la couche proprement-dite, d’un insert et d’une culotte imperméable. Elle peut être utilisée avec ou sans insert, ou avec deux inserts à la fois pour une absorption optimale et existe généralement en taille unique (de 0 à 2 ans et demi).
couche lavable tout-en-un
Appelée également TE1, cette couche lavable est dotée d’un système tout-en-un. Contrairement à la couche lavable classique, chez la couche TE1, la culotte imperméable est cousue avec la couche. C’est un modèle avec lequel on peut utiliser un feuillet jetable et un insert.
culotte
Sous-vêtement couvrant le corps de la taille jusqu’au haut des cuisses. Désigne également un pantalon court qui descend jusqu’au genou ou aux mollet, généralement porté par les enfants ou les sportifs. La culotte de protection imperméable est une culotte utilisée dans le système des couches lavables, elle a pour rôle d’accueillir le lange absorbant et de réduire le risque de fuite.
culotte imperméable
Culotte de protection imperméable dans laquelle on place la partie absorbante sous forme de lange à plier ou préformé. C’est d’ailleurs le système le plus classique des couches lavables. La culotte imperméable peut être réutilisée si bébé n’a fait que pipi.
feuillet
Disponible en version jetable ou lavable, le feuillet sert à accumuler la majorité des selles dans la couche dans le but de réduire les risques de taches et de fuites. Les feuillets jetables sont en général biodégradables et il existe également certaines marques conçues pour être adaptées aux fosses septiques.
huile essentielle d’arbre à thé
Substance extraite de l’arbre à thé utilisée surtout en pharmacie. Elle a des propriétés antibactérienne, antivirale, antifongique, antiparasitaire et antiseptique. Elle peut être utilisée pour sticker les couches sales et les laver. Elle est également un excellent immunostimulant, antifatigue, décongestionnant veineux et radioprotecteur.
insert
Désigne la partie de la couche absorbante principale. C’est une appellation que l’on retrouve généralement pour les couches lavables tout-en-un à poche. C’est en effet à l’intérieur de la poche imperméable que l’on va glisser l’insert ou la partie absorbante préformée.
lessive bio
Lessive écologique destinée à nettoyer les couches lavables, pour leur bon entretien et pour que celles-ci durent le plus longtemps possible. Contrairement aux marques classiques de lessive, leurs doses de parfums de synthèse, d’enzymes, d’azurants optiques, et de phosphates sont inférieures à 5%.
poubelle et filet
Seau à couvercle hermétique destiné à stocker les couches lavables sales en attendant le lavage à la machine. Les couches lavables peuvent être stockées à sec, et peuvent également être trempées dans l’eau, selon les informations indiquées sur la notice livrée avec les couches.
produit désinfectant
Désigne un produit capable d’éliminer ou d’inhiber dans leur développement tous les agents pathogènes, et ce, d’un lieu, d’un objet, et même de la surface externe du corps humain. Il vise à supprimer le danger inhérent à la présence de certains micro-organismes.
sac à couche
Sac imperméable destiné à transporter les couches souillées lors des sorties et que l’on peut trouver chez la plupart des fabricants de couches lavables. Il peut contenir jusqu’à 8 ou 10 couches et se ferme généralement à l’aide d’un lien coulissant.
stockage des couches lavables
Le stockage des couches lavables se fait dans un seau hermétique en attendant le lavage à la machine. Il peut se faire avec ou sans eau et dans les deux cas, un produit désinfectant (ex : huile essentielle d’arbre à thé) sera utile pour éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs.