Le guide de votre bien-être à domicile

Couche lavable

Actualités

Quand bébé fait ses premiers pas pour l’environnement !

Dans un souci à la fois économique et écologique, la mairie de Saint- Élie-de-Caxton a mis en place un programme d’aide financier à l’achat des couches lavables. En agissant ainsi, les responsables comptent inciter les parents à mieux respecter l’environnement.

Le projet proprement dit

Voté à la séance municipale du 3 juin dernier, le projet de Francine Buisson, conseillère responsable des questions famille, permet aux parents d’enfants de moins d’un an de bénéficier d’un remboursement de 50% du coût d’achat des couches réutilisables, ce sans dépasser un plafond de 100 $.

Les couches réutilisables

Loin des anciennes couches lavables utilisées par nos grands-mères, les versions réutilisables de nos jours sont confectionnées dans des couleurs et motifs ludiques et se démarquent par leurs aspects pratiques et faciles d’entretien. Outre la capacité d’économiser, leur utilisation permet de réduire l’empreinte écologique du tout-petit. Pour Saint-Étienne-des-Grès, cet investissement contribue à diminuer la quantité annuelle des déchets enterrés à la déchetterie.

Un impact sur le budget familial

Toujours dans le cadre d’un processus de développement durable, cette action permet aux familles de réaliser sur le long terme des économies conséquentes parce que le coût de couches lavables pour un enfant est estimé entre 400 à 700 $ alors que depuis sa naissance jusqu’à l’acquisition de la propreté, l’achat de couches culottes classiques pour un seul enfant peut atteindre les 2 500 $.

Pour avoir accès au programme, les familles sont invitées à récupérer le document sur le projet et le formulaire de demande de soutien au secrétariat municipal de la Maison du citoyen, 52, chemin des Loisirs ou se renseigner sur le site Web www.st-elie-de-caxton.com.