Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Couches lavables : programme de promotion auprès des familles de Gatineau, au Québec

La campagne sur l’achat des couches lavables, qui était à sa première année de test en 2012, n’a pas atteint son objectif. Projet pilote initié par la Ville de Gatineau, l’achat des couches lavables permettait de bénéficier des subventions octroyées par la municipalité, or, seulement 190 familles sur les 300 prévues ont été intéressées par le projet.

La reconduction du programme n’est pas assurée

Le bilan de la première année d’essai du projet de la Ville de Gatineau sur les couches lavables a été assez décevant. En effet, 190 familles seulement ont adopté le programme l’année dernière alors que les subventions étaient destinées pour au moins 300 familles. Financé par des fonds vert, le projet avait récolté 50 000 dollars de subvention. Des fonds destinés à rembourser à moitié le prix des achats en couches lavables de chaque foyer jusqu’à concurrence de 100 dollars. Suite à cet échec, les élus devront discuter sur ce projet pour évaluer s’il doit être reconduit ou non.

D’ailleurs, les résultats du projet pilote de 2012 sera discuté au conseil municipal pour une analyse plus approfondie. L’efficacité du programme, ses impacts environnementaux, les objectifs atteints et les facteurs négatifs qui ont nui au programme seront évoqués. Le conseiller Alain Riel, qui est aussi le président de la commission sur l’environnement, n’a pas fait de commentaires sur le bilan de 2012 alors qu’au commencement du projet, il était convaincu que le programme serait une belle réussite. Reste à savoir pourquoi un projet aussi prometteur n’a pas marché, pourtant les couches lavables connaissent de plus en plus de succès auprès des consommateurs.