Le guide de votre bien-être à domicile

Couche lavable

Actualités

Bébé : enlever la couche pour faciliter l’apprentissage de la marche

Publiée au tout début de ce mois de février, une recherche scientifique a prouvé que les couches lavables ou jetables sont utiles pour le confort du bébé mais elles deviennent encombrantes lorsque celui-ci commence à faire ses premiers pas.

Durant l’expérience, les spécialistes ont observé les démarches de 60 bébés âgés de 13 à 19 mois, la période moyenne de l’apprentissage et de l’acquisition de la marche. Pour faciliter leurs recherches, ils ont divisé en deux groupes les enfants. Dans le premier composé de marcheurs débutants de 13 mois, 17 bébés qui avaient des couches jetables étaient sujets aux chutes. Le chiffre monte à 21 pour ceux qui portaient des couches lavables. La différence est énorme lorsqu’il n’est plus question de couche car le nombre d’enfants tombés a été limité à 10.

Pour le second groupe des bébés de 19 mois, les couches jetables et la nudité ont fait 4 chutes alors que les versions lavables avaient fait au moins 8 chutes.

Puériculture : revoir l’épaisseur des couches

Les chutes peuvent avoir des conséquences graves chez les touts petits. Pour limiter au maximum les risques de tomber, les chercheurs conseillent aux spécialistes d’articles de puériculture comme les couches lavables et jetables de réduire l’épaisseur entre les jambes. En effet, c’est ce détail qui hausse les risques de faux pas chez des enfants fragiles qui ont encore du mal à trouver l’équilibre.

Pour rassurer les parents, les auteurs de l’étude n’ont pas précisé les effets à long terme des couches sur l’apprentissage de la marche mais ils préfèrent tout de même encourager les premiers pas sans couche. Une méthode qui conviendrait aux adeptes de l’hygiène naturelle qui permettrait à l’enfant de devenir propre de manière précoce.