Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Salon Natur'A Lys : pour une meilleure protection de la nature

Organisé tous les deux ans à Lys-Lez-Lannoy, le salon du développement durable Natur'A Lys est le rendez-vous incontournable pour ceux qui veulent « Faire le plein d'énergie, se rapprocher de la nature et apprendre à la préserver ». Cette année, l’événement a été conçu par Aurélie Caplier, élue chargée du développement durable et Nathalie Beauvais, responsable urbanisme, sécurité et développement durable à la mairie de la ville.

Pour l’édition 2010, Natur'A Lys s’est tournée sur les énergies renouvelables et Aurelie Caplier dresse le bilan : « Cela avait bien fonctionné au niveau des ateliers, mais les stands avaient moins intéressé car pas suffisamment concrets. Ils concernaient des investissements trop lourds. Par contre les stands Bio Cabas, celui des couches lavables, celui de la mairie indiquant les quatre aides communales (solaire, récupération eau de pluie, chauffe-eau) avaient eu plus de succès ! C'était une première approche, maintenant, on sait qu'il faut présenter des choses plus concrètes pour attirer du public ! ».

Pour cette année, l’événement se tiendra les 12 et 16 septembres prochains à la Ferme du Gauquier avec la participation de « moins d'exposants mais plus ciblés ». Le public aura l’occasion de gouter à du cocktail bio fait-maison, de la confiture « La Lyssoise » spécialement préparée pour le salon et les 1 500 visiteurs lyssois attendus pourront arborer un tee-shirt décoré par le thème de l’affiche.

Parmi les thématiques proposés figurent le jardin responsable, le tri et la réduction des déchets (bus info tri), nos amis les bêtes (afin de vous faire comprendre qu'un pot de yaourt laissé au sol peut être un piège mortel pour les gentils hérissons), les produits frais, et les plantes dépolluantes (stand tenu par des élues).

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à la Ferme du Gauquier de 9h à 19 h.