Le guide de votre bien-être à domicile

Couche lavable

Actualités

Couches lavables : un effet sur l’écologie

Une récente étude a confirmé que les couches lavables ont autant de mauvais impact sur l’écologie que les couches jetables. Actuellement, les spécialistes en produits de puériculture font tout pour contredire les résultats de l’enquête. Parue en juin 2012, la fiche technique de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ou ADEME a « affirmé haut et fort que les couches lavables ne sont pas plus écologiques que les couches jetables ».

Ces déclarations résultent de l’observation des résultats d’une étude britannique de 2005 qui confirme que « Si les couches lavables présentent un intérêt en termes de réduction des quantités de déchets, elles génèrent aussi des consommations d’eau et d’énergie plus importantes. Lorsque les utilisateurs s’orientent vers des couches lavables, il est indispensable d’en optimiser l’usage ».

Des propos qui offensent les spécialistes et les adeptes des couches lavables. Parmi les plus touchés, la marque de couches lavables Hamac et le blog Les Couches Lavables déplorent les critères de base de l’ADEME. En effet, en procédant à l’étude des impacts des couches lavables sur l’écologie, les spécialistes britanniques se sont basés sur les critères suivants :

- Les couches lavables qui faisaient l’objet de l’étude étaient lavées à 90°C
- Lors des lavages, il a été constaté que les machines à laver n’étaient jamais remplies
- Les couches lavables étaient d’origine pakistanaise
- Une utilisation systématique d’adoucissants a été constatée
- Le repassage des couches lavables était un autre problème en termes de consommation d’énergie

Des données plus ou moins discutables d’autant plus que les nouvelles générations de couches lavables sont plus faciles à utiliser en termes de lavage et d’entretien.