Le guide de votre bien-être à domicile

Couche lavable

Actualités

Couche lavable Love&Green : un parcours bio sans faute

Les fondateurs de Love & Green ont imposé leurs couches et leurs produits d'hygiène bio pour nourrissons à la grande distribution. A la tête d'une TPE de 5 personnes, Céline Couteau et Gabriel Augusto nous racontent leur parcours d’entrepreneurs.
En 2009, Céline Couteau et Gabriel Augusto, qui se sont connus chez Cadum, quittent la marque de savons avec l'envie de fonder une famille et une entreprise. Leur fille aînée naît fin 2010 et Love & Green, leur marque de couches bio pour bébés, voit le jour quasi dans la foulée, au début de l'année suivante. Un enchaînement naturel, selon Gabriel : «Une fois parents, on veut savoir ce qu'on met sur la peau de ses enfants.»
Produit en main, Céline explique ce qui distingue Love & Green des couches classiques : «La marque leader utilise 90% de produits chimiques et plastiques, alors que nos couches sont en cellulose certifiée FSC (label pour la protection de la forêt), sans chlore, ni parabène ni pétrochimie. Nous remplaçons les plastiques par des bioplastiques.» Un discours dans l'air du temps qui séduit les consommateurs, d'autant que le prix reste proche de celui des couches classiques.
1.500 POINTS DE VENTE
Pour conquérir la grande distribution, la société bénéficie d'un coup de pouce du destin : en 2013, l'américain Huggies cesse sa distribution en France. Dans les grandes surfaces, on ne trouve plus que Pampers et les marques de distributeurs. Les centrales d'achat se mettent donc en quête d'un candidat crédible pour compléter leur assortiment.
Après d'âpres négociations, au cours desquelles le carnet d'adresses des deux ex-Cadum joue un rôle crucial, Love & Green décroche le droit d'occuper l'espace laissé vacant chez Auchan, Carrefour, Casino, U, Cora, Intermarché et Leclerc. Du coup, la TPE est présente dans 1.500 points de vente. Et son chiffre d'affaires décolle, passant de 200.000 euros en 2011 à 1 million en 2013 puis à 2 millions en 2015.