Le guide de votre bien-être à domicile

Couche lavable

Actualités

Enfants et perturbateurs endocriniens : comment limiter l’exposition ?

Le magazine 60 millions de consommateurs a fait analyser les échantillons de cheveux d'un panel de 43 enfants, âgés de dix à quinze ans, vivant en milieu urbain et rural. Le magazine a recherché la présence de 254 perturbateurs endocriniens, des substances chimiques néfastes pour le foetus et l'enfant. Et les résultats publiés  sont alarmants: 23 à 54 molécules ont été retrouvées selon les enfants (34 en moyenne). Des chiffres qui "suggèrent fortement" que les petits Français sont "tous contaminés", s'alarme le magazine. 

Dans notre alimentation
Il est préférable d'éviter les biberons en plastique, et préférer ceux en verre. Si vous utilisez un biberon en plastique, évitez de le chauffer, et jetez-le si le plastique est abîmé. Choisissez des tétines en silicone ou en latex naturel. 
Évitez les aliments avec des emballages en plastique (boîtes, sachets, film alimentaire, etc.), particulièrement en cas de chauffage au four micro-ondes: préférez les assiettes ou les plats en verre. N'utilisez pas d'ustensiles recouverts de polytétrafluoroéthylène ("téflon" en langage courant). Il faut également éviter les boites de conserve et les canettes de boissons, qui ont un revêtement plastifié.
Il est recommandé de privilégier les produits frais ou surgelés, cuisinés maison plutôt que les plats préparés. Cependant, les petits pots pour bébés, très surveillés, peuvent être consommés en principe en toute sécurité. 
Enfin, la règle du bio prévaut, afin de limiter les pesticides, qui peuvent jouer eux aussi le rôle de perturbateur endocrinien. Lavez soigneusement vos fruits et légumes, et épluchez-les autant que possible. L'eau minérale est préférable à celle du robinet, du fait du caractère incertain des polluants qu'elle peut receler.

Dans les jouets
De nombreux jouets en plastique, que les enfants adorent mettre dans la bouche, contiennent des phtalates, ennemis de la fertilité masculine. Pour les éviter, il est préférable d'offrir aux enfants des jouets en bois brut sans vernis, si possible avec une peinture naturelle. 
Mais dans la pratique, il est difficile de se passer des jouets en plastique.Aussi, la meilleure solution consiste à éviter le "tout plastique". À noter que plus le plastique est flexible, plus il est susceptible de contenir des phtalates: préférez donc les jouets en plastique rigide. Dans tous les cas, pensez à rincer les jouets neufs, de façon à enlever les molécules les plus volatiles.
Pour les peluches, privilégiez celles en tissu ou coton bio et en fibres naturelles. Comme pour les vêtements, il est recommandé de les laver avant leur première utilisation.

Dans la trousse de toilette
Dès la grossesse, il est nécessaire de faire attention. La femme enceinte ou qui allaite doit être économe en cosmétiques -parfum, fond de teint, rouge à lèvres, teinture pour cheveux- qui regorgent de perturbateurs endocriniens. 
La peau du jeune enfant étant très perméable, il est conseillé d'utiliser le moins de produits d'hygiène possible, notamment au niveau du siège. Les lingettes pour bébé sont à proscrire. Préférez un savon sans parfum, et utilisez des crèmes naturelles.

Dans l'entretien de la maison
Liquide vaisselle, solutions pour les sols ou encore les vitres... Les produits de nettoyage sont à l'origine de la pollution de l'air intérieur, responsable de près de 20 000 décès prématurés, selon une étude réalisée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) et l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI). 
Privilégiez les produits éco-labellisés, ou naturels: vinaigre blanc, bicarbonate de soude, etc. Il convient d'aérer régulièrement son intérieur. Enfin, évitez les sprays, parfums d'ambiance et encens. 

Dans les couches et les vêtements
Préférez les couches lavables en fibre de bambou ou les couches jetables sans produit chimique. Les vêtements neufs peuvent contenir des substances toxiques, aussi convient-il de les laver avant une première utilisation. Préférez les fibres naturelles -coton, chanvre, lin, laine- non traitées.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web